Inconnue
Marque:Inconnue
Type:Inconnu
Année 1939
Tubes: 5Y3G - 6V6G - 6Q7 - 6K7 - 6E8MG - 6AF7G
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC

Cette radio ressemble étrangement à celle de 1938- 39 dans la rubrique restauration.
Peut être provient-elle du même artisan, car je confirme que c’est une TSF artisanal, en plus les deux radios ont été trouvé dans des vides-greniers de la région de Dijon, donc peut être que l’artisan était dijonnais.


La caisse en bois est identique, par contre le cadre en verre est totalement différent se qui lui donne un autre aspect, le châssis métallique également identique, la seule différence elle est au niveau du transformateur mais j'en suis pas sur car on dirait qu'il n'est pas d'origine.
Les tubes sont identiques sauf à l'étage final qui a une 6V6, mais il me semble si mes souvenirs sont bons que je ne savais pas trop si le tube de puissance était une 6V6 ou une 6F6 (Il y a pas grande différence entre les deux, sauf aux niveaux de la puissance de sortie)
Côté  composants on dirait en effet qu’ils sont identiques à quelques variantes pré.
La restauration va est très classique. Quand on regarde les composants on peut remarquer qu'elle est très aérée, il y a  de la place pour pouvoir changer tout les condensateurs sans problème.
Le démontage du support du cadre se fait par 3 vis ce qui est très classique sur les radios de cette époque.



On commencera par changer tout les fils, c'est-à-dire :


- les 3 qui vont au transformateur d’impédance qui est fixé sur le haut parleur.
- les 4 fils pour l’indicateur visuel.
- Tous les câbles défectueux cotés composant.
- et enfin les 2 fils qui alimentent les voyants du cadre.


On démontera un maximum de composants pour pouvoir poncer le châssis et le repeindre car il l est attaqué par la rouille perforante (et cela ne prend pas plus de 30 minutes)
On testera le transformateur également car ce que je n'aime pas, il y a plus de fusible. Le fusible a été remplacé par un fil électrique.
Je confirme que ce transformateur a été changé. Il n'est pas d'origine car il y a une étiquette sur ce dernier coté composant ou on peut  lire l’année 1958 ce qui ne correspond pas du tout à la date de fabrication de cette radio qui doit être 1938. On remarquera également que l’un des condensateurs d'alimentation a été changé, il aurait été préférable pour la radio que les 2 soient changés en même temps.
La restauration va être très simple et sur tout très classique nous allons commencer par tester tout les tubes. Le résultat est très surprenant car ils sont tous bons, ce qui est rare, et surtout ça ne me dit pas la panne qu’il pouvait avoir à l’époque.


Le changement de tous les condos s’impose


Texte à l’ohmmètre des spires du transfo d’impédance et celle du haut parleur
Primaire 300Ω
Secondaire 2 Ω
Haut parleur 2.3 Ω
bobine d’excitation 1,6k Ω
Pour les valeurs du transfo à l’heure ou j’écris ses lignes, je vais attendre pour les donné, car il me semble que j’ai un transfo d’alimentation en réserve chez moi, donc je vais attendre se week- end.

Le jeu de tube est vraiment standard

5Y3gb pour la valve
6V6 Ampli de puissance
6Q7 Amplificateur moyenne fréquence
6K7 En détection et ampli BF
6E8 En oscillateur et mélangeur
 6AF7 Pour l’indicateur visuel (œil magique)


On changera tout le câble blindé par des neufs pour éviter toute surprise désagréable de cours circuit avec la masse.
Le changement des condensateurs ne pose pas de problème en particulier, bien respecté la polarité des deux condensateurs de filtrage d’alimentation (attention il y a 350volts) et également les condensateurs des cathodes de 25µf en parallèle de la résistance de 250 de polarisation du tube 6V6 et le deuxième en parallèle de la résistance de 5k du tube 6Q7. L’ensemble résistances et condensateur sont des résistances de fuites

J’ai recablé toute l’alimentation, surtout la Haute Tension



Châssis poncé prêt à être peint


J’ai trouvé un transformateur dans mon stock de pièces, qui correspond avec l’année de fabrication de ma TSF


Voici les valeurs des spires:


Primaire
235v 35Ω
220v 30 Ω
145v 15 Ω
135v 13 Ω
110v 11 Ω


Secondaire
5v 0,8 Ω
6,3v 0,9 Ω
2x 365v 2x376 Ω


J’ai regardé dans mes notes sur mon site lors de la restauration de la 1er radio, pour comparé les diverses tensions
En faites j’ai que 20 volts en moins sur la haute tension, qui est vraiment minimes, j’ai 490v sortis à vide de la valve, mais cela n’est pas représentatif, par contre j’ai  280v en charge qui est vraiment correct.
Cette radio avec le nouveau transfo ne devais pas répondre aux caractéristiques constructeur, car la haute tension doit être environ de 2x 350 volts, et ce transfo avais 2x 287 volts qui représente 60 volts en moins, donc sortie de la valve en aucun cas elle devait atteindre 280 volts.
Le 1er essai  a été très concluant, il faut dire avec ma methode de restauration il y a aucune raison qu’elle ne chante pas dès la 1er mise sous tension avec tous ses tubes.


La caisse en bois a été remise en état comme la précédente. Le vernis n’étant pas abimé, un ponçage à blanc n’est pas nécessaire, mais un léger ponçage à la paille de fer pour créer des micros rayures, et 3 couches de vernis suffisent pour lui redonner sa brillance d’origine.
Les différentes parties du cadre métallique sera démonté, et poncé pour supprimer toutes traces de rouille, puis peinte à la bombe.
- couleur or pour les pièces verticale.
- et couleur blanc cassé pour toutes les autres.
Je n’ai  fais aucun nettoyage du cadre en verre, car je me suis rendu compte que la sérigraphie était très détériorée. Il faudra que je face des essais sur des plaques en verre avec du vernis incolore en bombe pour protégé les inscriptions, car quand la sérigraphie s’effrite, les inscriptions sont perdu à jamais.
Le remontage ne pose pas de problème particulier, mais la mise sous tension final n’a pas donné ce que j’attendais.
En faites, lors d’une restauration, je fais au moins 15 allumages, ce qui met les tubes à rudes épreuves. C’est volontaire de ma part, car si un tube est bon au lampemètre, il peut néanmoins être fragile, alors je préfère qu’un tube grille maintenant plutôt que quelques mois ou années après, mais l’un n’empêche pas l’autre.
Sur cette radio, c’est la valve qui a grillé, mais très surprenant, l’une des deux anodes, c’est mise à la masse, donc plus de haute tension, mais plus grave, le transformateur chauffait énormément, se qui aurait pu le détruire.


Une fois le tube changé, cette TSF  qui à  plus de 76 ans a retrouvé la parole  pour plusieurs années

 

 

video du bon fonctionnement

 

 

 

Accueil